Selon les moteurs de recherches, la qualité d’un contenu se mesure au nombre de liens de qualité entrants vers celui-ci. La meilleure stratégie SEO est celle qui combine un contenu bien structuré et les backlinks.

Les backlinks, en français liens entrants, sont des hyperliens pointant vers un site ou une page Web.
Obtenir des backlinks de qualité est le moyen le plus pertinent pour permettre à votre contenu d’améliorer sa position sur les moteurs de recherches.
Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche de liens entrants, quelques précisions sont de mise.

L’expression “privilégier la qualité à la quantité” n’a jamais pris autant son sens. Il est primordial de travailler qu’avec des liens de qualité. À défaut, vous allez provoquer l’effet inverse de ce que vous espériez.

Certains liens peuvent s’avérer dangereux pour votre site. De même, si l’algorithme de Google “Penguin “ identifie que vous utilisez des techniques abusives pour mieux vous positionner, il vous pénalisera.

 

Mais alors qu’est-ce qu’un bon lien ?

  • C’est un lien dont le libellé doit être en rapport avec votre contenu.
  • C’est un lien qui provient d’un site ayant déjà une certaine notoriété. 
  • C’est un lien dont la thématique est en rapport ou proche de la vôtre
  • C’est un lien qui se contextualise. Votre lien doit être inséré de façon naturelle dans le contenu de votre paragraphe. Pour qu’il puisse profiter au maximum, il ne doit être ni noyé dans un bloc de liens ni isolé dans un paragraphe. 

Maintenant que vous savez identifier un bon lien, voici les 7 méthodes pour obtenir des backlinks

MÉTHODE 1 : ARTICLES INVITÉS

Plus connu sous le nom de guest blog est une technique simple et bien connue. Elle consiste à mettre en place une collaboration “gagnant gagnant “ avec d’autres blogueurs et/ou influenceurs. Vous écrivez des articles que vous leur proposez de publier sur leurs blogs. Ce principe est simple et efficace. Le blogueur reçoit un contenu gratuit à publier et quand à vous, vous pouvez ajouter des liens de qualités sur votre articles.
Bien évidemment, vous devez assurer la qualité de vos articles afin qu’ils puissent trouver preneur.

Quelques règles de base pour mettre en place une stratégie de Guest Blogging :

Règle 1 : La qualité, toujours la qualité

Lorsque vous rédigez un article invité, appliquez vous comme s’il vous était destiné. Posez-vous cette question avant de le transmettre : “ Est ce que j’accepterais de publier cet article sur mon blog ? “
Munissez-vous donc de votre meilleure plume, structurez le contenu de votre article afin qu’il puisse apporter un bénéfice au lecteur, intégrez les liens de façon naturelle et respectez les règles techniques.

Règle 2 : Identifiez les blogs qui vous apporteront une valeur ajoutée.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, un lien de qualité c’est :

  • Un lien dont le libellé doit être en rapport avec votre contenu.
  • Un lien qui provient d’un site ayant déjà une certaine notoriété.
  • Un lien dont la thématique est en rapport ou proche de la vôtre

Avant de proposer ou rédiger un article invité, identifiez les blogueurs et les influenceurs. Pour cela, il vous suffit d’aller sur Google et de taper [votre thématique + blog], [top blog + votre thématique] et [meilleurs blogs + votre thématique].

MÉTHODE 2 : CRÉER DES LIENS DANS DES ANNUAIRES PERTINENTS 

L’inscription sur des annuaires est doublement bénéfique. Elle vous permet de créer des backlinks en ajoutant le lien de votre site à des annuaires en ligne et d’assurer l’existence de la localisation de votre activité.

Il existe plusieurs types d’annuaires : 

1 – Les annuaires professionnels comme :

2 – Les annuaires spécifiques à votre activité comme :

3 – Les sites web d’influence locale :

  • Le site de votre mairie
  • L’office de tourisme
  • La chambre de commerce

 

MÉTHODE 3 : PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus une place prépondérante dans notre vie. Parmi les plus connus, Facebook avec plus de 2,85 milliards d’utilisateurs chaque mois.

Les réseaux sociaux sont donc un excellent moyen pour faire la promotion de votre entreprise et obtenir des backlinks.

Cependant, les liens que vous partagez sur les réseaux sociaux sont en général “ nofollow ”. Contrairement aux liens en “dofollow”, ils sont considérés de moins bonne qualité par Google.

Même s’ils sont de moins bonne qualité, il est important de penser aux deux types de liens dans votre stratégie de Netlinking. N’avoir que des liens en “dofollow” peut sembler suspect pour google et n’hésitera pas à vous pénaliser.

Retenez cependant qu’à défaut d’avoir des liens de qualité, les réseaux sociaux feront augmenter votre trafic.

 

MÉTHODE 4 : L’ACHAT DE LIENS

L’achat de liens est une technique simple et rapide pour obtenir des liens. Même si cette technique est très peu recommandée par les acteurs du marketing web, elle demeure néanmoins partie intégrante des stratégies de netlinking.

Un lien acheté est un lien acquis en contrepartie d’une somme d’argent, d’un service et/ou d’un bien matériel. Cette technique non naturelle n’est pas du tout appréciée par Google.

Gardez toujours de vue que google aime les liens naturels qui sont spontanément partagés par les internautes.

 

MÉTHODE 5 : RÉDIGER DES TÉMOIGNAGES

La stratégie de rédaction de témoignages semble très simple et à juste titre elle l’est vraiment.

Il s’agit de prendre la parole et de livrer un témoignage sur chaque service ou produit que vous achetez dans le but que celui-ci soit affiché sur la page de présentation du produit ou du service avec un lien qui redirige vers votre site.

En effet; lorsque vous laissez un commentaire positif sur un produit ou un service que vous utilisez, celui-ci à de fortes chances d’être repris dans le cadre de la promotion dudit produit.

Quelques règles à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie :

  1.  Ne sélectionnez que les articles et produits qui sont susceptibles d’être pertinents pour votre entreprise.
  2. Adressez vous directement aux bonnes personnes. Je vous recommande hunter.io pour retrouver les adresses mails professionnelles.
  3. Envoyez à la marque une proposition de leur laisser un commentaire en rappelant les bénéfices qu’ils auraient à en tirer.

 

MÉTHODE 6 : IDENTIFIER LES LIENS CASSÉS

Avoir des liens cassés est très fréquent pour un blog. Cependant, cette anomalie est néfaste pour votre site qui se voit pénalisé dans son SEO et qui offre une expérience utilisateur désagréable.

Cette stratégie consiste à identifier les liens cassés de vos sites préférés et de demander à son propriétaire de les réparer en les remplaçant par votre lien.

La première étape consiste à repérer les liens cassés via les outils comme :

La deuxième étape consiste à identifier le sujet à proposer en remplacement du lien cassé.

Et enfin contactez le propriétaire du blog et faites lui votre proposition.

 

MÉTHODE 7 : DEMANDEZ AUTOUR DE VOUS

Les liens ne se construisent pas que derrière un écran mais aussi dans la vie réelle. Participez à des événements ou conférences sur vos thématiques. Parlez-en à votre entourage. Demandez à votre prestataire et à vos fournisseurs. En plus de gagner quelques backlinks, vous construirez votre réseau.

 

EN CONCLUSION

Il existe plusieurs leviers pour obtenir des backlinks efficaces et certains sont aisément actionnables. À travers cet article, je vous ai présenté les quelques stratégies que j’estime pertinentes. Cependant il en existe bien plus. Je vous invite à me faire par des vôtres en m’écrivant.

À défaut de créer des liens, nous créerons “du lien”.

Par Karim ALLEK

Consultant et développeur WordPress, Woocommerce et stratégie SEO.

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