Face à une économie de plus en plus mouvante et à la transition digitale qui gagne de plus en plus de terrain, rester en alerte est indispensable pour pérenniser votre activité.

Vous devez être à l’affût des nouveautés de votre marché pour opérer les changements opportuns. Pour cela, il vous faut introduire dans votre agenda déjà bien chargé des créneaux pour faire de la Veille.

La veille informationnelle ou veille digitale est un processus de surveillance et de récolte d’informations, de données, de méthodes et tendances stratégiques sur votre secteur.

Face à la présence massive d’informations sur le web, il n’est pas souvent aisé de faire le tri. La veille peut vite devenir chronophage. Il est donc indispensable d’avoir les bons outils de veille et de pouvoir l’automatiser

 

Nous vous avons sélectionné 20 outils de veille afin de rester en informé sur votre marché.

PUSH INFORMATION & PULL INFORMATION

La méthode de pull information consiste à mettre en place les outils de veille qui vous permettront d’aller chercher l’information. Quant à la méthode de Push, c’est l’inverse.

1 – Google Alertes

Google Alertes est un service de Google qui vous permet de recevoir des alertes par mail lorsque des contenus susceptibles de vous intéresser sont publiés.

Son fonctionnement est simple et intuitif. Il vous suffit d’accéder à Google Alertes.
Dans la zone recherche, saisissez les mots clés des sujets qui vous intéressent.
Paramétrer les alertes en fonction des options citées.
Il ne vous reste plus qu’à activer votre alerte.

2 – Panda

Panda est une application communautaire qui permet de consulter les contenus de plusieurs sites simultanément afin d’améliorer la qualité de sa collecte d’informations. Son flux RSS personnalisé est adapté aux grands blogs de développement et de conception web ainsi que de nouvelles technologies. Son tableau de bord est aussi entièrement personnalisable afin de vous permettre d’organiser votre flux d’information comme vous le souhaitez.

L’extension Chrome et l’application web de Panda sont gratuites.

3 – Pocket

Pocket une application de sauvegarde de contenu pour une lecture ultérieure. Elle est leader mondiale dans son marché avec 22 millions d’utilisateurs.
Cet outil de veille est compatible avec plus de 1500 applications.

4 – Instapaper

Instapaper vous donne la possibilité d’enregistrer les articles intéressants, vidéos, recettes de cuisine, paroles de chansons ou tout ce que vous rencontrez qui pourrait vous intéresser sur le web. L’enregistrement se fait en un clic de n’importe ou à n’importe quel moment même en hors ligne.

Veille Réseaux sociaux

Faire de la veille sur les médias sociaux vous permet de suivre les échanges qui ont lieux sur les principaux réseaux, forums et sites d’avis en temps réel.

Les outils de veille réseaux sociaux vous offre cette opportunité de suivre instantanément ce que les internautes disent sur vos produits, marques, services.

6 – Slideshare

Slideshare est l’un des outils fondamentaux pour vous aider à partager du contenu de qualité en ligne. Partagez ce que vous connaissez et aimez par le biais de présentations, d’infographies, de document et bien plus.

7 – Tweetdeck

Tweetdeck est une plateforme de Tweeter qui vous donne en temps réel les audiences les plus importantes et ce qui fait le buzz.
Cet outil de veille vous offre à possibilité de sélectionner les comptes que vous souhaitez, suivre ainsi que les hashtags (#) qui vous intéressent.

8 – Hootsuite

Outil de gestion de réseaux sociaux, Hootsuite prend la forme d’un tableau de bord et intègre le flux des différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+…

Cet outil à pour but d’augmenter la notoriété de sa marque, de fidéliser ses clients et d’optimiser sa stratégie sur les réseaux sociaux.

9 – Netvibes

Netvibes est un dashbord personnalisé qui vous permet de suivre vos centres d’intérêts.
Cet outil offre la possibilité de consulter vos réseaux sociaux, de recevoir des alertes sur votre actualité et de lire des articles sur les sujets qui vous importent.

L’application offre davantage de services tels que la possibilité d y associer vos adresses mails, vos applications et vos appareils intelligents… ainsi qu’un travail collaboratif avec vos équipes.

Veille tarifaire

9 – Paarly

Paarly est un logiciel de veille tarifaire et d’étude concurrentielle pour le e-commerce, le retail et l’industrie.

10 – Price Observatory

Price Observatory est une solution de veille tarifaire automatique et de surveillance des prix de vos concurrents ou distributeurs. Cette solution est française.

11 – Pricing Assistant

Pricing Assistant est un service intelligent qui aide les commerces de détail en ligne à surveiller les prix des produits et services concurrents.

12 – Spy-Commerce

Spy-Commerce est un outil de veille concurrentielle et de surveillance de prix. Il vous offre aussi 3 fonctionnalités très intéressantes.

  • Un matching de produits automatisé.
  • Un calculateur de gain de marge
  • La possibilité de l’intégrer à votre système informatique via une connexion API.

Veille site web

13 – SimilarWeb

SimilarWeb est une plateforme qui s’appuie sur l’analyse la plus pertinente et la plus compète du trafic numérique dans le monde, afin de vous fournir les données et les insights dont vous avez besoin pour réussir en ligne.

14 – SEMrush

SEMrush est l’outil indispensable du marketeur. Solution puissante et complète, elle met à votre disposition un ensemble d’outils nommée “ Recherche concurrentielle”, comptant 13 outils orientés autour de la surveillance des performances globales des sites concurrents.

Cet outil permet d’analyser le trafic, la notoriété et la position de chaque site. Il vous donne la position de vos concurrents, les mots clés sur lesquels ils sont positionnés et achetés. Bref j’en suis fan ! 🙂

Veille curation

15 – Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS qui permet de surveiller le flux RSS de vos concurrents. Vous affichez en un clic tous leurs nouveaux contenus. L’outil permet de trouver des idées de backlinks.

16 – Flipboard

Flipboard est un outil de veille vous permettant de suivre l’actualité en temps réel sur des thématiques ciblées.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre propre magasine en sélectionnant les thématiques qui vous intéressent.

Flipboard vous informe en temps réel via des newsletters.

17 – Scoop.it!

Scoop.it est une application en ligne de curation de contenu qui propose à ses utilisateurs de faire leur propre veille avec la possibilité de partager leurs résultats à d’autres utilisateurs. Cet outil permet aux entreprises de mettre en place une veille curative et collaborative.

Veille éditoriale

18 – Buzzsumo

BuzzSumo est un outil d’analyse de contenus qui permet d’identifier les sujets tendances, de trouver des influenceurs et de surveiller également ce qui est dit sur sa marque et sur ses concurrents.

19 – Social Animal

Social Animal propose des outils de découverte de contenu pour augmenter le nombre d’abonnés et attirer des lecteurs occasionnels.

20 – Content Studio

Content Studio est une solution se décrivant comme “ une solution regroupant tous les outils dont vous avez besoin pour centraliser vos opérations de marketing de contenu pour tous les canaux, y compris les blogs, les réseaux sociaux et les newsletters.”

En conclusion

Une veille peut recouvrir plusieurs aspects. Il existe une solution pour chacun de vos besoins. 

Il vous suffit de bien comprendre votre besoin et de vous entourer du bon outil qui vous rendra le travail plus simple, rapide et intuitif.

L’agence Wi’Comm vous accompagne dans le développement de votre entreprise via les leviers digitaux qui s’offrent à vous. Nous vous proposons dans un premier temps de prendre 20 minutes ensemble pour nous parler de votre projet. En contrepartie, nous vous garantissons un échange sincère, gratuit et sans engagement.

Par Karim ALLEK

Consultant et développeur WordPress, Woocommerce et stratégie SEO.

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