S’entourer des bons outils de travail, c’est se donner les moyens de réussir.
Ignorer l’importance d’internet à l’ère de la transformation digitale, c’est condamner son entreprise à périr tôt ou tard.

Notre entrée dans cette ère numérique s’est faite de façon prompte et sans y avoir opposé de résistance.

Pour cause, nous avons tellement intégrés ces nouvelles technologies dans nos vies qu’il nous est très difficile de s’en passer ne serait-ce qu’une journée.

Envisageriez-vous par exemple de vous passer de votre smartphone, tablette, réseaux sociaux, applications de messageries sociales ou de paiement en ligne ?

Ces nouveaux outils ont indubitablement conquis nos vies privées. Cependant, ils sont loin d’être maitrisés par de nombreuses entreprises qui n’y voient pas l’intérêt et potentiel ou ne savent pas les utiliser.

Cela est bien évidement compréhensif. Cette nouvelle manière de marketer nécessite du temps et des compétences.

Afin de vous aider à mieux réussir cette transition, nous avons identifié

 

 

8 outils marketing à adopter immédiatement.

outils marketing

1 – Gestion des réseaux sociaux

Buffer

Outil marketing qui permet de programmer la publication de vos postes sur vos réseaux sociaux d’une seule et même plateforme, Buffer est l’un des outils web préféré des marketeurs.

Il est reconnu pour être simple d’utilisation et vous permet de programmer vos publications jusqu’à quelques mois à l’avance.

Sa version gratuite est très complète. Elle vous permet de connecter jusqu’à trois comptes et de programmer jusqu’à huit publications.

Si vous êtes un professionnel du marketing digital, je vous recommande d’opter pour la version payante qui vous permet d’associer jusqu’à 10 comptes sociaux.

outils marketing

2 – CRM

Monday CRM

La plateforme de gestion de tâche Monday.com vous offre une solution CRM complète de gestion du pipeline des ventes. Sa plateforme intuitive et facile à utiliser vous garantit un meilleur suivi de vos prospects et un gain de temps avec vos clients actuels et potentiels.

Monday CRM présente plusieurs avantages dont :

  • Configuration et adaptation rapides
  • Tenir tout le monde informé
  • Un suivi et un reporting en temps réel
  • Certifications : GDPR, ISO 27018, ISO 27001
outils marketing

3 – Marketing automation

Mailchimp

Mailchimp est la solution de marketing automation la plus connue du marché. Cet outil marketing vous propose une interface simple d’utilisation, graphiquement chouette et le coût de l’abonnement est très abordable.
Par ailleurs, Mailchimp propose une utilisation gratuite jusqu’à 2000 contacts.

Mailchimp se propose d’envoyer vos campagnes d’emailing marketing de façon ponctuel en quelques clics à votre liste d’abonnées ou à un segment bien spécifique de cette liste.

Vous pouvez aussi planifier une suite d’emails envoyés automatiquement et selon un scénario défini à l’avance.

outils marketing

4- Analyses de traffic

Google Analytics

Google Analytics est la solution phare du suivi et d’analyse du trafic qui arrive sur votre site web. Elle est entièrement gratuite et pour en bénéficier, il vous suffit d’installer le script tracking de l’application dans le code source de votre site web.

Simple à prendre en main, Google Analytics vous permet de suivre et d’analyser ce qui se passe sur votre site tel que :
Le nombre de visiteurs sur votre site.
L’origine du trafic,
Le temps passé sur le site.
Les pages consultées.
Les conversions.
….

outils marketing

5- Publicité Ads

Google ADS

Google Ads est l’autre outil marketing de Google qui vous permet d’être visible immédiatement sur Google en échange d’un achat de mots clés.

Vous sélectionnez les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaitre et vous y allouer un budget de dépenses journalier.

Le système d’enchère de Google qui est basé sur plusieurs critères va vous faire remporter ou pas les enchères face à vos concurrents et vous facture à chaque clic.

Une fois le budget média consommé, la pub cesse d’apparaître.

thème wordpress gratuit

6 – Création de contenu

Canva

Canva est l’outil de création de contenu le plus simple d’utilisation et le plus complet dans sa version gratuite que je connaisse. Cet outil marketing est largement reconnu par les designers en herbe ou confirmés pour sa facilité à créer des posts pour les réseaux sociaux, des couvertures pour des événements, des e-books, des bandeaux, bannières…

outils marketing

7 – Search engine Optimisation (SEO)

SEMrush

Optimiser son contenu au référencement naturel est à double usage. Le premier est de donner de la visibilité à votre travail auprès de la cible qui vous intéresse. Le deuxième
est de vous sentir gratifié de savoir que votre contenu intéresse.

SEMrush est un des meilleurs outils marketing du marché pour faire une recherche de mots-clés à inclure éventuellement dans vos articles.

Cet outil marketing vous permet de faire une analyse du classement de votre site sur vos concurrents, d’optimiser vos messages publicitaires et de faire un suivi très précis de votre notoriété. (backlinks).

Vous l’aurez compris, SEMrush est l’outil indispensable à avoir si vous souhaitez réussir votre stratégie de référencement naturel.

outils marketing

8 – Création de site web

WordPress

70 % des sites créés à travers le monde sont des sites WordPress. WordPress est donc naturellement le CMS (Content Management System) le plus connu au monde. Cette solution open source regroupe la plus grande communauté d’adhérents.
Simple, gratuite, facile à prendre en main et flexible, cet outil vous permet de créer le site qui vous ressemble en répondant scrupuleusement à votre cahier des charges.

En conclusion

Il existe une multitude d’outils sur le marché qui permettent de gérer parfaitement votre présence en ligne. Le meilleur outil est celui avec lequel vous vous sentez à l’aise.

L’agence Wi’Comm vous accompagne dans le développement de votre entreprise via les leviers digitaux qui s’offrent à vous. Nous vous proposons dans un premier temps de prendre 20 minutes ensemble afin nous parler de votre projet. En contrepartie, nous vous garantissons un échange sincère, gratuit et sans engagement.

Par Karim ALLEK

Consultant et développeur WordPress, Woocommerce et stratégie SEO.

Un projet digital pour développer votre activité ?