“La valeur d’une marque réside principalement dans la manière dont son public cible la perçoit. ” Il est important de comprendre cette devise, si vous cherchez à définir la stratégie de marque de votre entreprise

La stratégie de marque est la pierre angulaire de votre entreprise. Elle vous permet de vous différencier, de vous rendre unique et indispensable.

Connu également sous le nom de Branding ou brand strategy, la stratégie de marque est le guide qui oriente les décisions d’une entreprise afin de construire une marque performante sur le marché.

Il existe de nombreuses solutions créatives pour construire une stratégie de marque efficace et rentable.

 

 

 

NOUS ALLONS VOUS PRÉSENTER LES 6 ÉTAPES POUR CONSTRUIRE VOTRE STRATÉGIE DE MARQUE.

Étape 1 : Connaitre votre persona

Le Buyer Persona est un personnage semi-fictif dont le profil correspond à celui de la personne idéale qu’une entreprise cherche à atteindre. La construction du persona est basée sur des informations réelles. Retrouvez plus de détails sur comment construire votre persona dans notre article “5 étapes indispensables pour définir votre cible marketing”.

Connaitre votre persona vous permet d’identifier les besoins, les objectifs et les comportements de celui-ci afin d’adapter votre discours et développer une marque convaincante et efficace.

La construction de votre buyer persona ne nécessite pas forcément un grand investissement. Il existe plusieurs outils gratuits en mesure de vous aider. Nous vous recommandons MakeMyPersona de Hubspot.

Étape 2 : Définir une identité de marque

En préambule, il est indispensable de distinguer “l’identité de marque” de “l’image de marque”.

Une image de marque est la façon dont la marque est perçue par ses consommateurs, tandis que l’identité de marque concerne la manière dont l’entreprise veut être perçue par sa cible.

Quant au branding, il désigne l’ensemble des actions marketing qui permettent à une entreprise de se positionner et donc de véhiculer son identité de marque.

Exemple :

  • Refonte d’un site web
  • Définition d’un slogan
  • Création de logo.

Selon Jean Noël Kapferer, professeur-chercheur spécialiste de l’identité des marques, celle-ci se construit via 6 facettes :

  • Le physique (plus concrètement, l’identité visuelle ou identité graphique de la marque ou de l’entreprise) ;
  • La personnalité (c’est-à-dire le message véhiculé auprès de la clientèle) ;
  • La culture (l’ensemble des valeurs de l’entreprise ou de la marque) ;
  • La relation (le lien entre la marque et ses consommateurs) ;
  • Le reflet (les cibles de la marque) ;
  • La mentalisation (le ressenti du client au moment de l’achat et de l’usage des produits ou services).

Définir l’identité de votre marque, c’est choisir la manière dont vous souhaitez que vos clients vous perçoivent. Les 3 raisons principales pour construire votre identité de marque sont :

1 – Se démarquer de vos concurrents.

2 – Acquérir et fidéliser une clientèle

3 – Vous positionner en tant qu’expert et renforcer votre crédibilité.

Étape 3 : Unifier sa présence sur les réseaux sociaux

La construction du buyer persona permet d’identifier les canaux sur lesquels votre cible passe le plus de temps, en particulier sur les réseaux sociaux. Il est important de toucher votre cible là où elle est déjà présente. Il vous faudra davantage investir vos réseaux sociaux.

Nous vous recommandons de mettre en place une stratégie d’animation de vos réseaux sociaux avec un calendrier éditorial. Pour conserver une constance dans vos publications, l’idéal serait de les planifier à l’avance.

En image, un exemple de calendrier éditorial pour les réseaux sociaux :

stratégie de marque

Étape 4 : Animer un blog

Le blog est un élément essentiel de la stratégie d’inbound marketing. L’animation d’un blog permet d’atteindre des prospects qualifiés en leur fournissant le contenu informatif qu’ils recherchent.

La rédaction d’un contenu de blog se doit d’être pertinent et utile au lecteur. Il est nécessaire d’identifier les sujets qui intéressent votre cible et de pouvoir les traiter. Assurez-vous que votre article réponde aux exigences de Google. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par une agence spécialisée, si vous avez cette possibilité.

Après les amis et la famille, le blog est la troisième source d’information à laquelle se fient les internautes. Les articles de blog serviront également à animer vos réseaux sociaux comme nous l’avons évoqué plus haut.

Même si la mise en place d’un blog s’avère peu couteuse, elle nécessite néanmoins un grand investissement de temps.

Étape 5 : Faire de la satisfaction de vos clients une priorité.

Les entreprises américaines perdent en moyenne 41 milliards de dollars par an en raison d’une mauvaise gestion de leur service client.

Mettre le service client au cœur de l’entreprise a permis à certaines sociétés comme Zappos de réduire ses dépenses marketing et publicité.

D’après le célèbre dogme de la relation client ; “Un client satisfait en parle à 2 ; un client insatisfait en parle à 10”.

En mettant la satisfaction client au cœur de sa stratégie, Zappos a développé le bouche-à-oreille parmi ses clients satisfaits.

Etape 6 : Mettre en place du co-branding.

Le co branding ou co-marquage est une alliance de 2 entreprises dans l’objectif de proposer un service ou un produit en commun.

Le co-branding résulte d’une collaboration entre deux marques. À travers la conception d’un produit commun, le co-branding est un moyen pour les entreprises d’étendre leur visibilité.

S’allier à une autre marque permet de réduire les coûts de développement de votre visibilité, de votre notoriété et de votre image de marque.

Cependant, il est important de proposer une collaboration en cohérence avec votre cible.

En conclusion

Nous avons mentionné dans cet article les principales solutions peu onéreuses pour construire votre stratégie de marque.

En faisant le choix de l’inbound marketing, vous évitez les coûts élevés de la publicité. Cependant, vous devez proposer un contenu de qualité à votre cible et le diffuser sur les canaux les plus pertinents.

Chez Wicomm, nous vous proposons de prendre un moment ensemble afin que vous nous parliez de votre projet.

Par Karim ALLEK

Consultant et développeur WordPress, Woocommerce et stratégie SEO.

Un projet digital pour développer votre activité ?