Le digital est un enjeu majeur pour toutes les entreprises qui veulent améliorer leur marketing et augmenter leurs ventes.

Développer votre visibilité, améliorer votre position de marché, légitimer votre offre auprès de vos clients, raccourcir votre cycle de vente, fidéliser vos consommateurs, … Quels que soient vos objectifs, vous devez être présent sur le web.

Pour une présence web efficace, il est important de mettre en place une stratégie digitale qui sera au cœur de la rentabilité de votre entreprise et de sa croissance.

Une stratégie digitale est une réflexion sur la forme et le fond dans la manière d’appréhender votre communication marketing, la génération de leads et la conversion des prospects en clients. Elle est le socle d’une stratégie de croissance et de développement d’une marque.

Plus simplement, une stratégie de marketing digital sert les mêmes objectifs qu’une stratégie marketing classique qui sont :

Faire connaître : nombre de pages vues, nombre de visiteurs, etc
Faire acheter : nombre de clients, nombre de prospects qualifiés, etc
Faire aimer : nombre d’engagements, abonnement newsletter, abonnement aux réseaux sociaux, etc.

 

 

NOUS VOUS AVONS SÉLECTIONNÉ 3 EXEMPLES DE STRATÉGIES DIGITALES QUI ONT FAIT LEUR PREUVE POUR VOUS INSPIRER.

I – HUBSPOT – L’EXCELLENCE EN INBOUND MARKETING

A – Présentation :

HubSpot est : “une plateforme CRM qui rassemble tous les outils et toutes les intégrations nécessaires pour le marketing, la vente, la gestion de contenu, le service client et les opérations. HubSpot est notamment utile dans la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing. “

B – Stratégie adoptée :

HubSpot est “un cordonnier bien chaussé”. Etant donné que son cœur d’activité est l’inbound marketing, HubSpot constitue un exemple parfait. L’entreprise s’est majoritairement appuyée sur son propre service d’inbound marketing.

Le dispositif HubSpot compte 3 blogs (Marketing, Sales, Agency) qui comptabilisent 17 000 pages référencées sur Google, 812k followers sur Twitter et 545 k abonnés sur LinkedIn.

Comment ont-ils obtenu ces résultats ?

L’exemple de stratégie digitale de HubSpot est d’offrir du contenu couplé à des éléments téléchargeables qui sont en total adéquation avec leurs personas.

Cette stratégie leur a permis de se hisser dans les premières places des moteurs de recherche et de se construire une réputation incontestable.

Selon certaines déclarations (éléments non sourcés), HubSpot génère en moyenne 45k leads par mois avec l’aide d’une équipe marketing d’une vingtaine de personnes.

stratégie digitale

II – MENTION – UN FOCUS SUR LE BLOG ET LA CONVERSION

A – Présentation :

Mention est un outil de surveillance des médias sociaux et du web. Il permet aux entreprises de réaliser leur veille et de gérer leur présence en ligne grâce à des fonctionnalités de veille, d’analyse et de reporting.

Mention a été fondée en avril 2012 grâce à un partenariat avec la startup franco-belge eFounders.

B – Stratégie adoptée :

Identifier sa cible marketing et comprendre ses enjeux sont les fondements d’une stratégie marketing réussie.

Cela a bien été compris par Mention qui a lancé en 2013 un blog professionnel pour traiter de thématiques telles que : “les réseaux sociaux », « le social monitoring” et “le marketing digital” à destination de leurs cibles principales : “les responsables et chargés de marketing et communication“.

Depuis le lancement du blog, Mention publie un article par semaine. Cette régularité combinée à un contenu percutant lui permet d’occuper les meilleures positions des moteurs de recherches et de drainer une grande quantité de trafic.

Avec son engagement à fournir des contenus pertinents et réguliers, Mention a adopté la stratégie de l’Inbound Marketing. Elle a mis en place plusieurs points de conversion avec “call-to-action » et des “landing pages” sur son site et blog.

Cette stratégie lui permet de récupérer plusieurs informations sur ses prospects afin de les accompagner tout au long de leur parcours d’achat.

Selon HubSpot, Mention a généré 5 000 leads au cours dès les cinq premiers mois de lancement de son activité.

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III – NETFLIX – UN USAGE INNOVANT DES RÉSEAUX SOCIAUX.

A – Présentation :

L’histoire de Netflix débute en 1997 lorsque les cofondateurs, Reed Hasting et Marc Randolf, imaginent le concept de la plateforme. À ses débuts, l’entreprise propose un service de location de cassettes sous forme d’abonnement mensuel pour concurrencer les Vidéoclubs.

Actuellement, Netflix est le leader incontesté de la VOD. En avril 2020, la plateforme comptait plus de 189 millions de clients à travers le monde. Même si l’entreprise projette un ralentissement de sa croissance dans les temps à venir, elle reste dominante avec ses 213,5 millions d’abonnements payants dans le monde.

B – Stratégie adoptée :

Les réseaux sociaux représentent l’essentiel de la stratégie de communication de Netflix. La plateforme est en effet très présente sur les réseaux et son contenu est très varié (réaction face à l’actualité, campagnes des nouvelles sorties, contenus humoristiques, …).

Grâce à son contenu social média, Netflix a su se créer une image de marque distincte. Ainsi, sa place sur les réseaux sociaux n’est plus à faire.

Netflix utilise très peu les techniques de référencement naturel ou payant. Quant à son marketing d’influence, la plateforme fait appel à très peu d’influenceurs contrairement aux autres marques. Ce sont les acteurs de ses productions qui vantent naturellement les mérites de l’entreprise, ce qui lui permet de générer un trafic continu.

“Une identité numérique unique !”

La ligne éditoriale et le ton des campagnes de marketing digital de Netflix sont uniques. L’entreprise utilise la dérision ainsi que la personnification de son image pour être au plus proche de ses clients.

Grâce à ses “punchlines” et à son humour un peu décalé, les utilisateurs se sentent proches de Netflix et s’incluent dans le processus de création de valeur. C’est aussi un moyen de les fidéliser qui est un des objectifs fondamentaux du marketing digital.

L’objectif de Netflix avec sa stratégie sur les réseaux sociaux est clair : elle ne cherche plus à atteindre sa cible de marché, elle devient sa cible en créant un personnage à part entière. Les contenus qu’elle publie sur les réseaux sociaux peuvent totalement s’apparenter à un message d’un ami, d’un internaute à un autre. Le Web et les réseaux sociaux deviennent son terrain de jeu.

stratégie digitale

En conclusion

Lorsqu’il s’agit de stratégie digitale, les entreprises redoublent d’efforts pour créer des actions et des lignes directrices novatrices. Plusieurs exemples sont notables en matière de marketing et de communication digitale.  

Nous avons abordé trois cas de leaders sur leurs marchés respectifs. Ces exemples démontrent la variété des stratégies de marketing digital qui peuvent être mises en œuvre, mais ils démontrent aussi à quel point elles peuvent être efficaces pour améliorer son image de marque et développer ses ventes.

Chez Wicomm, nous vous proposons de prendre un moment ensemble afin que vous nous parliez de votre projet.

Par Karim ALLEK

Consultant et développeur WordPress, Woocommerce et stratégie SEO.

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