La création d’un site web s’articule autour de deux éléments principaux. Le premier est le choix de votre CMS et le deuxième le choix du thème. Pour ceux qui ont décidé de travailler avec WordPress, choisir le thème s’avère être un vrai parcours du combattant. Entre les thèmes WordPress gratuits et les thèmes payants, il n’est pas très aisé de trouver la perle rare.

Concernant les thèmes payants, leurs fonctionnalités sont mises en avant par leurs éditeurs. Vous êtes plus au moins orienté dans votre décision. Mais qu’en est-il des plus de 8000 thèmes gratuits qui ornent le répertoire officiel de WordPress ? Comment faire son choix ?

Afin de vous aider dans cette étape de la création de votre site web, nous vous avons sélectionné

 

les 8 meilleurs thèmes WordPress gratuits (édition 2021)

theme wordpress gratuit

1 – Astra

Astra est sans nul doute le thème le plus connu et le plus apprécié de WordPress.
Il comptabilise plus de 1 million d’installations actives.
Il bénéficie d’une note de 5/5 et les mises à jour régulières vous offrent à chaque fois de nouveaux templates.

Astra est considéré comme le meilleur thème WordPress gratuit de part :

 

  • La mise à votre disposition d’un grand nombre de modèles de page afin de répondre à vos besoins. (Sites vitrines, E-commerce, blogging, portfolios, …)
  • Le thème est entièrement personnalisable afin de correspondre à votre charte graphique.
  • Le thème est compatible avec votre page builder favori pour pousser encore plus loin l’esthétique de votre site
  • Le thème est compatible avec de nombreuses extensions dont woocommerce pour la construction de votre e-commerce
  • Le thème rapide et léger, offre une très bonne vitesse de chargement de vos pages. Cette performance se justifie par le poids du thème qui est de 50 kb en front end.
  • Très optimisé au SEO, Astra est fourni avec le code Schema.org intégré afin de permettre aux moteurs de recherches de comprendre plus précisément le sens des pages qu’ils indexent.
  • Sa version gratuite est très complète
theme wordpress gratuit

2 – OceanWP

Concurrent direct d’Astra, OceanWP a été durant une grande période le thème WordPress gratuit préféré des utilisateurs avant d’être devancé.
Il comptabilise plus de 700 000 installations actives et demeure néanmoins très prisé des utilisateurs avec une note de 4,9 sur 5.

Comme son homologue ci-dessus, OceanWP vous offre un grand nombre de modèles de page pour vous rapprocher au plus prêt de votre souhait. (site vitrine, e-commerce, blog, portfolio …)

Le thème OceanWP est entièrement personnalisable grâce à sa compatibilité avec vos pages builder préférés comme Divi, Elementor, BeaverBuilder ou encore Visual Composer.

Le thème est compatible avec de nombreuses extensions dont woocommerce pour la construction de votre e-commerce.

OceanWP est très apprécié des développeurs pour son code facilement modifiable et extensible.

Optimisé au SEO grâce à sa belle structure ce thème vous offre toutes les chances de vous hisser dans les premiers résultats de Google.

La version gratuite de ce thème est complète, cependant si vous souhaitez aller au-delà, optez pour la version premium.

thème wordpress gratuit

3 – Neve

Reconnu pour être le thème WordPress gratuit le plus facile à utiliser, Neve est l’un des thèmes les mieux notés.
Il comptabilise plus de 200 000 installations actives.

Tout comme les deux thèmes ci-dessus, Neve s’adapte à tous vos projets. (Création de site vitrine, blog, e-commerce, portfolio, …)

Avec 28 kb en front end, Neve est largement reconnu pour sa performance et sa rapidité de chargement. Neve se chargerait en à peine 0,6 seconde sur une installation WordPress.

Il est très facile d’utilisation et la création de votre site web via ce thème se fait très rapidement.

thème wordpress gratuit

4 – GeneratePress

Avec plus de 400 000 installations actives, GeneratePress se distingue par son excellente capacité à s’adapter à toutes les extensions WordPress. Il se distingue également par sa prise en main intuitive et accessible à tous.

Si vous êtes novice ou confirmé, amateur de la performance et du SEO, GeneratePress est fait pour vous. Cependant, contrairement aux thèmes cités au-dessus, la version gratuite du thème est limité. La version prémium demeure abordable.

thème wordpress gratuit

5 – Hestia

Plus de 100 000 utilisateurs actifs reconnaissent la simplicité et l’efficacité de ce thème qui jouis d’une note de 5 sur 5. Malgré sa simplicité, ce thème semble offrir des fonctionnalités complètes et riches pour un thème WordPress gratuit.

Il propose une panoplie de templates pour le plus grand des plaisirs des utilisateurs. Il offre aussi la possibilité de le jumeler à Elementor pour une personnalisation plus poussée.

Hestia offre de nombreuses fonctionnalités importantes comme woocommerce et la compatibilité avec Gutenberg.

thème wordpress gratuit

6 – Onepress

Onepress compte plus de 90 000 installations actives et bénéficie d’une note de 4,5 sur 5.
Ce thème est adapté au site qu’on appelle “One page”. Ils n’ont qu’une seule page qui regroupe toutes les sections. Il vous suffit de scroller pour parcourir toutes les offres du site.

Onepress est particulièrement adaptée aux agences de communication, les graphistes et freelances par exemple.

theme gratuit wordpress

7 – TC E-Commerce Shop

TC E-Commerce Shop est l’un des thèmes les plus populaires utilisés avec Woocommerce. Il offre de nombreuses opportunités en matière de graphisme et design.

Il est parfaitement adapté pour les boutiques en ligne telle que : les boutiques de prêt à porter, de vêtement, de multimédias …

Le thème est facilement personnalisable grâce à son constructeur de page intégré. Il dispose d’une large bibliothèque de bannières, de templates et de shortcodes.

TC E-commerce est compatible avec les outils de gestion publicitaire tel que Google Ads et Ad Sense.

theme wordpress gratuit

8 – Customify

Avec plus de 40 000 utilisations actives et une note de 5/5, Customify offre un large choix de personnalisation.
Il est conçu pour être un thème modulaire qui vous permet de quasiment tout personnaliser à l’aide d’une interface utilisateur simple et intuitive.

Customify dispose d’un générateur d’entête et de pied de page. Il est adapté à Woocomerce et à de nombreuses autres extensions.

Le thème met à votre disposition de nombreux modèles de page, de barres latérales et prends en charge la traduction éventuelle de votre site.

En conclusion

WordPress et sa panoplie de thèmes et d’extensions vous offre un vaste choix dans la construction et la personnalisation de votre site web. Nul besoin d’investir de grandes sommes pour cela.
Avant la construction de votre site, nous vous conseillons de définir votre objectif, de travailler votre structure et ensuite choisir l’outil pour le développer.

Il existe bien évidement plus de 8000 thèmes WordPress gratuits. Notre sélection se base sur notre expertise dans le domaine, la notoriété de ces thèmes et leur bonne construction.

Je me tiens à votre disposition pour vous guider davantage dans votre choix et répondre à vos questions.

Par Karim ALLEK

Consultant et développeur WordPress, Woocommerce et stratégie SEO.

Un projet digital pour développer votre activité ?